Tout d’abord, mon autre site, avec beaucoup plus de documents de travail à télécharger, en anglais ou en français…
Les sites public de l’Ademe et de l’AIE. Le site de l’IRENA. Celui du GIEC (en français), ou de l’IPCC. A compléter par le très utile Real Climate.
Le site de la CCNUCC, ou encore UNFCCC – la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Le site de l’observatoire des énergies renouvelables, de la revue Systèmes Solaires, et de la Fondation Energies pour le Monde.
Quelques blogues que je recommande particulièrement, ceux d’Alain Grandjean, Sylvestre Huet, Dominique Bidou, Rémi Parmentier et Denis Delbecq. Et l’indispensable page des éditoriaux de Paul Krugman dans le New York Times, bien sûr.
Bonjour,
Je suis à la recherche de la proportions d’éoliennes, dans le monde, basées sur un fonctionnement à aimant permanent.
J’ai trouvé cet article, auquel vous êtes associé : https://selectra.info/energie/actualites/expert/eolienne-reellement-verte
Il y est stipulé que 25% des éoliennes fonctionnent avec des aimants.
Pourriez vous m’indiquer une source pour un tel chiffre car je ne parviens pas à le trouver par moi même ?
Merci d’avance,
Cordialement
Merci pour votre commentaire et votre question. Voyez par exemple le JCR Wind Energy Status Report 2016 Edition (https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC105720/kjna28530enn.pdf), p.13. Lire aussi p.24 l’apparition d’aimants permanents ferritiques sans terres rares dans des éoliennes de 3 et 6 MW, avant un test dans une éolienne de 15 MW. On teste également (programme EcoSwing) du programme européen H2020 des générateurs à supra-conductivités, qui divisent par cent la quantité nécessaire de terres rares dans les aimants permanents.
Bonjour Cher Collègue,
Comme je vous cite sur mon blog CLIMAT’O, hébergé par le portail scientifique pour les jeunes FUTURA avec lequel je collabore depuis 2006, il me semble normal de vous joindre. Nous nous connaissons déjà un peu, ayant été tous deux experts du DNTE de 2013.
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/2019/09/05/ikaria-la-step-ou-la-centrale-hydro-eolienne-del-hierro-fait-ecole/
Pour être complet, j’ai un autre blog, invité sur Mediapart, bien moins actif que j’avais ouvert à l’occasion du DNTE avec des contributions d’autres experts dont Mme Pappalardo.
https://blogs.mediapart.fr/alain-gioda-0/blog
Bien sûr, les apports de votre blog sont de grande qualité depuis longtemps.
Bien à vous
Alain Gioda
Membre du CNESER à Paris
UMR HydroSciences
IRD Montpellier
Tél : 04 67 58 80 08
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/