Bis repetita placent, d’accord, mais je vais bientôt être en panne de titres nouveaux et intéressants. Le 22 avril dernier, j’annonçais sur ce blog un nouveau record mondial pour l’éolien à un prix de 4,1 US cents le kilowattheure pour Engie en Egype (Le point commun c’est Suez…), sans production tax credit contrairement aux prix inférieurs annoncés parfois aux Etats-Unis, mais en réalité supérieurs.
Mais l’appel d’offres remporté par le consortium d’Enel Greenpower avec Nareva et Siemens au Maroc bat ce record à plates coutures, avec un prix de 308,74 dirhams au MWh, soit 31 US cents le kWh – 25% de moins qu’il y a… pas un an. Une prouesse d’Enel, c’est sûr, mais il faut noter que deux des concurrents éliminés, EDF EN/Alsthom/Fipar et Engie/Vestas avaient également tapé au-dessous du niveau égyptien.
La ressource, c’est sûr, est excellente au Maroc. Le contrat porte sur 850 MW d’un coup – à Tangers, Essaouira, Midelt, Tiskrad et Boujdour L’office national de l’énergie et de l’Eau, qui signe l’achat des kWh et se verra transférer à terme la propriété des éoliennes, ne suscite aucune crainte des investisseurs, même si le risque politique n’est pas nul sur les deux derniers sites.
A trois centimes du kilowattheures, on est vraiment au plus bas des coûts complets de… n’importe quoi, et proche des seuls coûts d’exploitation des centrales à gaz aux Etats-Unis ou des centrales à charbon les plus sales partout ailleurs. Qui dit moins – à part certains barrages amortis depuis longtemps?
Ping : (Désintox) La production d’électricité renouvelable : non rentable et particulièrement onéreuse ? | Energy Insiders