Parce que sur LinkedIn les vieux posts sont difficiles à retrouver, et que les short url n’ont semble-t-il qu’une durée de vie limitée, j’ai décidé de reprendre ici trois posts à propos de trois pages de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain.
Pourquoi faire de la publicité pour ce triste personnage ? Avec trois articles de plus !
Le même contenu aurait pu être développé sans référence à cet individu, en réponse aux simples critiques habituelles des adversaires des énergies renouvelables (bien souvent adorateurs du veau d’or nucléaire).
Cependant, il faudra plus d’éolien et de solaire que beaucoup ne l’estiment pour produire tout au long des années une électricité entièrement renouvelable. Et l’hydrogène venu du Chili ou d’ailleurs ne suffira pas à combler les déficits, le stockage en STEP ou en batteries ayant ses limites.
Par ailleurs une réponse en trois parties a été faite à votre propre réponse du 16 janvier concernant l’article « Les enjeux climatiques de l’appel à tripler les renouvelables en 2030 sont beaucoup plus élevés que ceux de l’appel à tripler le nucléaire d’ici à 2050 » de décembre dernier.