GDF Suez – mais oui! – vient de remporter un appel d’offres en Egypte pour la fourniture d’un parc éolien de 250 MW avec le plus bas prix jamais vu pour l’éolien (hors subvention de type « production tax credit » comme aux Etats-Unis) : 41 dollars le mégawattheure, autrement dit, moins de 4 centimes d’euro par kilowattheure. Il est vrai que la ressource éolienne en Egypte est exceptionnelle, et que le projet se trouve dans le golfe de Suez, où GDF Suez se doit d’être à son aise…
Les compétiteurs ont tous proposé des prix inférieurs à 50 dollars.
Quelques mois après le record solaire de Dubai, à 58,4 dollars le MWh, l’éolien démontre que c’est toujours lui qui tient la corde pour les plus bas prix.
Merci pour ces excellentes nouvelles.
Savez-vous sur quelles durées sont conclues ces PPA (respectivement en solaire PV à Dubaï et éolien en Egypte) ?
Merci par avance pour cette précision.
25 ans à Dubai. POur l’Egypte, je ne sais pas.
Bonjour,
Je suis en train de réaliser des recherches pour mes cours concernant la transition énergétique. Je suis donc à l’affut de tout les projets entrepris pour modifier le mix énergétique!
Concernant l’énergie éolien, je trouve dommage qu’il ne soit pas BEAUCOUP plus exploité en France (http://www.fournisseur-energie.com/edf-limoges-1-87100) car l’investissement vaut vraiment le coup!