Jancovici et l’éolien (1)

Parce que sur LinkedIn les vieux posts sont difficiles à retrouver, et que les short url n’ont semble-t-il qu’une durée de vie limitée, j’ai décidé de reprendre ici trois posts à propos de trois pages de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain.

Dans mon livre Eoliennes pourquoi tant de haine? je montre les erreurs de Jean-Marc Jancovici dans son affirmation qu’il faudrait une éolienne par km pour produire toute l’énergie consommée en France ( (Un monde sans fin, p.127)… et je raconte comment il a reconnu la principale de ces erreurs, tout en persistant dans son affirmation en commettant une autre erreur. Ici, je veux revenir sur une autre page de cette BD où il dézingue l’éolien, la page 34, ci-dessous.

1000 m3 d’air, « c’est beaucoup », et même en passant dans l’éolienne à la vitesse « d’un bon mistral », ça ne permet de produire que l’énergie de 3 ml de pétrole, « c’est pas beaucoup ». Bref, l’éolien, ce n’est pas efficace parce que c’est beaucoup moins concentré que le pétrole.

Rien n’est faux, à strictement parler, mais les biais sont partout. Un vent de 80 km/h, c’est pas tous les jours, mais les éoliennes produisent exactement autant à partir de 35 km/h et jusqu’à 100 km/h, c’est nettement plus fréquent. Une éolienne terrestre de 3,6 MW (ce qu’on installe aujourd’hui), ce sont des pales de 60 m de long, donc une surface de rotor de 11 300 m2, soit 113 fois plus que le cube d’air de JMJ. Ce cube a un côté de 10 m, avec un vent de 36 km/h il traverse ce rotor en une seconde. L’éolienne de 3,6 MW produit alors 3600 kWh par heure, soit 1 kWh par seconde, donc en douze secondes l’équivalent de l’énergie d’un litre de pétrole (~12 kWh). En une heure, 300 litres, en un an près de 800 000 litres (facteur de capacité de~30%, emplacement moyen, année moyenne, vu les caractéristiques). Tout d’un coup ça devient « beaucoup », 16000 pleins d’essence, surtout si on considère (l’erreur originelle que j’avais relevée) que l’électricité c’est beaucoup plus « efficace » que l’énergie thermique potentielle du pétrole – je fais avec trois fois plus de kilomètres par kWh – donc l’équivalent de 48 000 « pleins »…

Un monde sans fin p.24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *